Visite, Shopping, Plage…

Que faire à St-Barth ?




En visite à la journée ou pendant plusieurs jours, vous allez être conquis par le charme et l’élégance de l’île de Saint Barthélemy (surnommée « St Barth »), ainsi que par la propreté, la sécurité et la sérénité qui y règnent.

Vous apprécierez notamment :
– La visite du port historique de Gustavia, ou le tour de l’île,
– Le shopping de rêve hors-taxes…
– Des restaurants de grande qualité !
– Les 22 plages aux eaux turquoises et sable blanc…

Au delà de la réputation luxueuse de l’île, avec des nombreuses stars qui fréquentent St Barth (que vous pourrez peut être croiser lors de votre visite !), la destination reste une valeur sûre tout à fait étonnante, qui échappe au tourisme de masse et mérite absolument d’être explorée : c’est l’escale incontournable de votre voyage dans les Antilles !

Si vous avez choisi une formule de visite avec véhicule, vous pourrez alors vous déplacer autour de l’île et constater que les quartiers « jet set » avec villas, yachts et boutiques de luxe cohabitent avec des petits villages et des sites plus sauvages (Corossol, Salines, Grand Fonds).


Voir le blogHoraires des traversées
coupleinlove-bikini-cladwomanofcolorhugsa

Aller à Saint-Barthélemy en Ferry : déjà un spectacle…

Le Ferry VOYAGER offre un spectacle unique à ses passagers, dès les premières minutes de la traversée.

Au départ de Marigot, en passant par la cote nord de Saint Martin, vous pourrez découvrir Friar’s bay, Happy bay, Grand Case, Anse Marcel, les iles Pinel, Tintamarre et Fourchue, avant un grand moment d’émotion : la magnifique rade turquoise de Gustavia avec ses yachts au milieu des petits îlets (Pain de Sucre et les Petits Saints) et les jolis petits toits rouges des maisons

Au départ de St Barthélemy vers St Martin Marigot, si le navire passe par le sud (suivant le programme du bateau et selon la météo), vous découvrirez Pointe blanche et la baie de Philipsburg (avec ses énormes paquebots), Simpson Bay, Mullet Bay, les falaises de Cupecoy, et les plages des Terres Basses (Baie Longue, Baie aux Prunes et Baie Rouge) avant d’entrer dans la baie de Marigot.

Prêt à dégainer votre appareil photo ? Tout au long de la traversée, les plus chanceux pourront admirer des oiseaux marins (fous, pélicans), des baleines (de février à avril), ou poissons volants… Vous pouvez aussi observer les îles d’Anguilla, les volcans de Saba, St Eustache (Statia) ou de St Kitts. Dans le port de Gustavia, soyez attentif en journée aux tortues qui nagent tranquillement au milieu des yachts au mouillage !
Si vous voyagez en fin d’après midi, vous aurez sans doute la chance de profiter d’un coucher de soleil et de réaliser un selfie inoubliable…

screenshot-2021-10-14-at-16-24-40-2

Une belle visite inoubliable !

Promenez vous à pied à Gustavia autour du port, et si vous pouvez faire un tour de l’île, profitez des extraordinaires panoramas !

Shopping HT de rêve…

Le rendez vous des grandes marques prestigieuses et de petites boutiques de mode branchées, en hors-taxes !

22 Plages paradisiaques

22 plages de sable blanc, aux eaux turquoises, baignées par le soleil des Antilles…

Visiter Gustavia en une journée…

Déambuler dans les rues de la capitale de Saint Barth, Gustavia, est un plaisir incontournable.
Vous remarquerez les jolies cases traditionnelles en bois et les plaques des rues (avec leur noms en suédois !), côtoyant les enseignes les plus prestigieuses typiques de Gustavia. Autour du port rectangulaire, souvent rempli de d’énormes yachts luxueux, se cachent les traces de l’influence nordique, liée au passé de l’île. Les amateurs de vieilles pierres se rendront de l’autre côté du port (à la Pointe) visiter le musée le Wall House. Ce bâtiment, construit au temps de la colonisation suédoise, a été récemment restauré.

En chemin, ils s’arrêteront pour une visite de l’église anglicane, de l’église catholique et du vieux clocher suédois, situé en hauteur. Un petit tour au “Sélect”, le bar culte de Gustavia où cohabitent à longueur d’année résidents et touristes vous plongera dans la vie locale de l’île.
Une escale sur la plage de Shell beach (à 5 minutes à pied du centre ville) est un « must », cette jolie petite plage aux eaux calmes est constituée de minuscules coquillages et offre la possibilité de se restaurer au bord de l’eau.

screenshot-2021-07-01-at-00-45-00-voyager-2021-en-cours

Infos pratiques

Statut : Collectivité d’outre mer (2007)
Superficie et Population : 25m2 et 10 000 habitants
Capitaine: Gustavia
Langues : Français, Anglais, Créole.

Calendrier des Fêtes et Événements

Préparez votre voyage !

Heure : GMT -4
Monnaie : Euros (Dollars US souvent acceptés) 
Boutiques : généralement ouvertes de 10 à 13h et de 15 à 19h
Electricité : 220v/60hz

Se déplacer


Les incontournables : randonnées, plages, activités nautiques, galeries d’art…

Si vous avez la chance de séjourner plusieurs jours à St Barth, la faune et la flore de St Barth étant très riches et variées, beaucoup d’activités s’offrent à vous. Pour les amoureux de la nature, vous aurez aussi le choix entre plusieurs randonnées : celle de Colombier pour accéder à sa magnifique plage (accès pentu par Colombier ou plus facile par Flamand), celle de Grand Fond pour accéder aux piscines naturelles, ou encore celle pour accéder à une autre belle piscine naturelle depuis Petit cul de Sac (attention aux oursins, et à éviter en cas de mer agitée).
Les activités nautiques sont aussi très populaires et ne manquent pas : surf (à Lorient), kite surf et planche à voile (Grand cul de sac), snorkeling (Shell Beach, Corossol, Gouverneur), jet ski ou plongée sous-marine…

Saint Barthélemy offre aussi une grande richesse artistique avec plusieurs artistes qui y proposent leurs œuvres dans les galeries d’art de l’île.
Enfin, l’île propose des événements à renommée internationale tout au long de l’année : le carnaval, le Saint Barth Gourmet Festival, le festival de musique ou des régates renommée de voiliers comme la Bucket, Les voiles de St Barth la West Indies Regatta ou la Cata cup…

sans-titre-2

Louer un véhicule à Saint-Barth : la meilleure formule !

En voiture ou quad, la visite de l’île à la journée est vraiment très agréable et vous permet de profiter et de visiter pleinement de St Barth.

En passant par le col de la tourmente, vous aurez accès à une vue imprenable sur l’aéroport avec au centre du carrefour, une statue d’un jeune amérindien en bronze soufflant dans un lambi… Et au-dessus du carrefour, les spectaculaires petits avions rasent le toit des voitures pour parvenir à se poser sur la courte piste (seulement 640 mètres). Frissons garantis!
Plus loin, c’est à Corossol, que vous retrouverez l’authenticité de St Barth, dans cette petite bourgade, où se côtoient des pêcheurs et des vieilles dames qui perpétuent un savoir ancestral, le tressage en latanier, elles les transforment en chapeaux ou autres objets décoratifs.
C’est à Colombier qui vous aurez accès à l’un des points de vue le plus populaire de St Barth, ou vous pourrez avoir une vue panoramique sur la longue plage de Colombier, de Flamand et sur votre droite, sur la mer et ses îlets (îlets Bonhomme, Frégates, Toc vert…) En poursuivant votre chemin vers Saint Jean, vous pourrez profiter d’une très belle plage d’un bleu turquoise surmonté par l’Eden Rock, avec de jolies boutiques à proximité.

Pour les fans de Johnny Hallyday, poursuivez votre tour de l’île vers L’orient si vous voulez avoir la chance de vous recueillir sur sa tombe. Le cimetière de Lorient est réputé pour ses fleurs colorées, son calme et sa propreté. Profitez-en pour faire un saut à l’église Notre Dame de l’Assomption (à côté du cimetière), dont le clocher est classé monument historique, et regarder sa charpente en forme de coque de bateau inversée. Vous pouvez aussi avancer sur la plage et vous photographier près de la jolie cabane colorée des surfers. Au sud de l’île, se trouve Grand Fond, la route y est étroite, bordée de murets en pierres sèches sur fond de plaines arides, c’est la côte la plus sauvage de St Barthélemy. Le célèbre danseur étoile russe Rudolf Noureev avait choisi ce site pour construire sa maison à bois entre la petite route et la mer souvent agitée. En arrivant sur les hauteurs, arrêtez-vous un instant pour admirer la vue sur Grand Fond. C’est à Saline que le sel était autrefois exploité (jusqu’en 1972). De nombreux oiseaux continuent de se donner rendez-vous dans les carreaux de la saline aujourd’hui désertée. Au bout de la route, vous pourrez continuer à pied (5 minutes) pour admirer la spectaculaire arrivée entre deux dunes de l’une des plages les plus réputées de l’île de Saint Barth : grande saline. Beauté sauvage, sable clair et eau turquoise au programme ! Enfin pour terminer votre balade en voiture, nous vous invitons à effectuer un dernier arrêt sur la plage de Gouverneur, c’est une plage paradisiaque, un vrai décor de rêve…

mosaique-st-barth-voiture

sous-titre

Hôtellerie et Gastronomie : un art de vivre à St Barth !

Les hôtels à St Barth sont nombreux et pour tous les goûts : du luxueux palace 5 étoiles aux hôtels de charme ou plus simples chambres d’hôtes… De quoi passer un séjour inoubliable à St Barth.
La gastronomie à St Barth est considérée comme un art de vivre, reconnue mondialement. L’île possède une culture et une identité culinaire forte, consacrée chaque année par un FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE (St Barth Gourmet festival) qui regroupe les meilleurs chefs dans le monde. Du petit restaurant local au restaurant gastronomique luxueux, l’offre en matière de restauration est importante et de qualité, vous y dégusterez une cuisine raffinée occidentale, une cuisine typiquement française, ou de délicieux plats créoles… bien souvent face à la mer !

Hébergements et restaurants à St Barthélémy, notre sélection
stb11

Saint Barthélemy, sa géographie et son climat 

L’île de Saint-Barthélemy se situe dans l’arc antillais, baigné par l’océan atlantique à l’est et la mer des Caraïbes à l’ouest, à 230 km au nord-ouest de la Guadeloupe continentale, et à 25 km au sud-est de Saint-Martin. C’est une île montagneuse entourée de nombreux îlets parmi lesquels se trouve l’île Chevreau, Coco, île Fourchue, île Frégate et La Tortue. Différents types de paysages recouvrent l’île : bord de mer, étangs, falaises rocheuses, vallées ou encore plateaux et collines calcaires.
Le point culminant de Saint Barthélemy est le Morne de Vitet à 286 mètres d’altitude et la capitale se nomme Gustavia. L’île tropicale des Antilles française possède 30 km de côtes avec de sublimes plages et connaît des températures qui varient de 27° en hiver, à 30° en été (température de l’eau jusqu’à 29°)… On distingue deux grandes saisons : Carême avec un air frais et des températures douces du de décembre à mai, et pendant le reste de l’année la période d’hivernage avec un air plus chaud (et la possibilité de cyclone en septembre et octobre).

blossoming-yellow-flowers-aloe-vera-plant-and-blue-sea-curacao-island

La faune et la flore de St Barthélemy

Saint Barth est une terre rocheuse et montagneuse, bordée par l’océan Atlantique. Son climat tropical maritime la rend assez aride et lorsqu’il y a des averses, elles sont de courte durée. La flore n’est donc pas très dense ! Elle n’en est pas moins très intéressante.
 
Cactus, hibiscus, aloès et orchidées se mêlent à des espèces d’arbres diverses comme, le gaïac, le flamboyant, le tamarinier, le quenettier ou le latanier, un type de cocotier qui fut importé au XIXème, dont les feuilles sont utilisées pour tresser chapeaux et corbeilles.

Leurs couleurs, flamboyantes pendant la saison sèche, transforment l’île en un jardin tropical qui enveloppe de longues plages de sable blanc comme celles de Saline ou des Flamands.

À Saint Barth, les fonds marins sont spectaculaires et une partie classés réserve naturelle. Y passer des vacances sans s’initier à la plongée serait dommage!
Vous manqueriez alors les merveilleux récifs coralliens restaurés par l’association Coral Restoration Saint-Barth.

bluehummingbirdvioletsabrewingflyingnexttobeautifulredflower