Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home2/levelone/voy12.com/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2566
SAINT-BARTH : Grand Fond, entre mystère et authenticité! | Voyager ferry

En arrivant par la route de Saline, sur le haut du morne qui surplombe Grand Fond, vous pourrez jouir d’un magnifique point de vue panoramique: vous pourrez voir à l’horizon les îles avoisinantes. Ce paysage naturel vous plongera dans l’Océan tout entier et dans une petite île authentique des Caraibes… Une étape incontournable lors de votre visite de St-Barth, mêlant des paysages sauvages et naturels, chargé d’authenticité!

En descendant la route, vous arriverez à la mystérieuse plage de Grand Fond…

Grand Fond, c’est d‘abord LA côte sauvage de St-Barth dans toute sa splendeur, la plage battue par les vagues de l’Océan Atlantique qui contraste avec les autres plages de l’île, baignées par la mer des Caraibes, bien plus calme… La mer y est déchaînée, la baignade est souvent déconseillée à cause de nombreux rochers qui émergent de l’eau, mais Grand Fond reste un spot apprécié des surfeurs et body boarders.

Nous vous conseillons de profiter d’une belle balade sur les galets et de vous laisser bercer par les caresses du vent et le bruit des vagues, une belle façon de se ressourcer. La plage attire également de nombreux amateurs de coquillages, bien que leur ramassage n’y soit pas autorisé.

A Grand Fond, vous pourrez aussi y trouver un beau trésor caché : les piscines naturelles. Elles sont accessibles à pied en empruntant le chemin à droite de la plage de Grand Fond après environ 15 bonnes minutes de marche. Attention cependant, les chemins sont glissants et surtout les piscines ne sont pas toujours assez profondes pour sauter à l’intérieur (prenez garde aussi aux oursins !).

Les petits murets de Grand Fond qui serpentent sur les mornes (et qui jouent un grand rôle dans le charme de Grand Fond), ont été abîmés par l’Ouragan Irma. Certains murets ont récemment été réparés par des murs en béton ornementés de morceaux de coraux. Cette réfection a suscités une grande polémique localement car ils n’ont pas été reconstruits à l‘identique, et de nombreux habitants de l’île se sont émus de voir leur patrimoine et leur histoire quelque peu altérés.

De belles villas bordent les chemins et les contreforts des mornes (petites collines). Vous y trouverez la plus célèbre de toutes, la Villa Noureev, une maison unique construite pour Rudolf Noureev (le célèbre danseur étoile russe des années 1960 à 1990). Elle a été sa maison pendant de longues années, une retraite où il pouvait se ressourcer et se retirer du monde. Rudolf Noureev a su voir la beauté et le charme de St-Barth bien avant les nombreux milliardaires qui sont venus s’y installer plus tard.

Cette villa ultra-luxueuse de 4 chambres avec piscine privative et jacuzzi, est située à quelques minutes du Toiny, juste au-dessus de la mer et sa terrasse offre une vue imprenable à 360 degrés sur l’océan. Sur les murs de cette magnifique villa sont notés des citations ou poèmes inspirants, tel que « Je ne suis pas fait pour vivre en société, c’est artificiel », Rudolf Noureev était certes un danseur célèbre à son époque, mais aussi un marginal qui adorait s’isoler de la vie mondaine pour profiter de la sérénité de Grand Fond.

Contrairement aux autres parties de l’île de St-Barth ou l’on trouve beaucoup de résidences touristiques, Grand fond est un quartier authentique et unique, où résident surtout des habitants des familles de l’île, nous vous conseillons vivement d’y passer et de vous y arrêter pour visiter St Barth autrement !