Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home2/levelone/voy12.com/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2566
Découvrez un Endroit unique et authentique à Saint Barth : Le Domaine Félicité ! | Voyager ferry

L’homme a toujours été très attaché à ses traditions et à son histoire. Avoir des racines, c’est savoir d’où l’on vient et qui l’on est, c’est avoir une identité, un nom.

A travers Le Domaine Félicité c’est une véritable mine de ressources culturelles que vous pourrez découvrir. Il y relate la vie des occupants de l’île de Saint Barthélemy dans leur environnement depuis le XVIIe siècle.

Au fil d’une visite au domaine ce sont deux siècles d’histoire qui se dévoilent alliant passage dans les cases traditionnelles et promenade dans un jardin botanique absolument magnifique.

Ce domaine au patrimoine historique et culturel richissime a demandé un travail titanesque à Alain et Arlette Magras. Ce frère et cette sœur ont eu à cœur de réaliser ce projet dans le seul but de partager et de faire perdurer l’histoire de Saint-Barth.

Ainsi, c’est sur prés de 4000 m2 que pourrez apprendre et apprécier les nombreuses anecdotes familiales de l’île.

Tous les récits racontés par les créateurs du Domaine sont précis et ardent. Des objets anciens familiaux ou vieux objets usuels classés par thème (marine, agriculture, artisanat, pour la maison, etc… , des photos d’époque, des plans d’urbanisme, des peintures, tout est au rendez vous faire plonger à l’époque, comme si vous y étiez. 

Ce superbe projet à suscité des nombreuses années de recherches et d’expertises généalogiques.

L’histoire du Domaine Félicité …

Le Domaine de 28ha a été acquit par le Grand père d’Arlette et Alain, en 1918.

A l’époque, ces terres arides étaient uniquement consacrées à la culture et à l’élevage, la vie y était difficile.

En remontant encore plus dans le temps, on apprendra que la première maison de ce terrain fut construite par Mr Johan Norderling (Gouverneur Suèdois) en 1820.

Le nom de Félicité viendrait même de cette époque.

Le Domaine aura vu passer au cours de ces deux siècles, quatre gouverneurs suédois, deux maires et une famille de commerçants.

Un incroyable jardin botanique …

La visite du Jardin du Domaine Félicité regorge de merveilles et d’inspiration : vous y découvrirez la flore des Antilles, avec certaines plantes communes ou des espèces endémiques moins connues.

Le charme opère sur tous, dès les premiers pas qui vous ferez lorsque vous arpenterez le jardin. En effet, celui possède plus de 300 espèces de plantes, d’arbres et de fleurs, de quoi vous permettre de contempler la nature dans toute sa splendeur.

Parmi toutes ces espèces, les plus populaires sont le poirier rose, le quenettier, et les bougainvilliers et le plus spectaculaire est le cordia, mapou rouge, qui a été planté il y a plus de 200 ans par le gouverneur  Johan Norderling lui-même.

Lorsque vous serrez au cœur de ce jardin botanique, vous serrez transpercer par les odeurs et emporter par la beauté des fleurs.

Les cases créoles …

Après avoir arpenté l’incroyable jardin pendant votre visite, vous découvrirez les cases créoles, toutes plus colorées les unes que les autres.

C’est dans ces jolies habitations traditionnelles que ce trouve les différentes salles thématique qui relatent tous les sujets liés a passé de la Famille Magras et à St-Barth.

Un savoir d’antan partagé…

Au Domaine, dans la « Salle des Métiers », vous découvrirez le tressage de la paille, les différentes façons de tresser et les techniques pour l’apprendre.

Le tressage de la paille est une tradition sur l’île de Saint-Barthélemy et il  a fait sa renommée pendant plus d’un siècle. D’ailleurs, les femmes du quartier de Corossol sont réputées encore aujourd’hui pour perpétuer cet art d’antan.

L’artisanat était très important sur St Barth, il a donné du travail aux femmes pendant des années.

Il est des lieux extraordinaires qui méritent d’être découverts et c’est le cas du Domaine Félicité.

En vous aventurant là-bas, vous pourrez découvrir à la fois l’histoire et la tradition de l’île mais aussi une faune et flore abondantes et variées.

Vous repartirez de ce lieu unique et extraordinaire, la tête pleine d’émotions et de souvenirs. 

Virtual3D creation copyrights (c)