Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home2/levelone/voy12.com/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2566
SAINT MARTIN : Nos idées pour (re)découvrir le Pic Paradis ! | Voyager ferry

Pic Paradis est une montagne de Saint-Martin dont le sommet atteint 424 mètres d’altitude, ce qui en fait le point le plus haut de l’île.

Le qualificatif de « pic » lui est singulier vu que tous les autres sommets montagneux de l’île sont appelés des « monts » ou encore des « collines».

Même s’il ne culmine qu’à 424 mètres d’altitude (par rapport à la Grande Soufrière (Guadeloupe), qui, par exemple, atteint 1467 mètre), Pic Paradis offre un très joli panorama sur la mer des Caraïbes ainsi que sur Marigot, la capitale de la partie française de St Martin ou sur Orient bay et Philipsburg (capitale du côté hollandais).

Que peut-on voir au Pic Paradis ?

Si vous optez pour la randonnée, vous avez de grandes chances de pouvoir observer des papillons et des singes vervets mais aussi des iguanes qui sont toujours plus nombreux à se cacher dans les arbres.

Le chemin exige de bonnes chaussures car il est souvent escarpé mais il vaut le détour (croyez nous !)

Une fois au sommet vous pourrez ainsi profiter du panorama sur Marigot mais aussi sur toute la Baie Orientale et vous pourrez même apercevoir St Barth et les îles avoisinantes (si le temps est dégagé).

Un paradis pour les randonneurs…

Vue Panoramique de Pic Paradis

En franchissant le Pic Paradis à pied, les amoureux de nature et de la randonnée découvriront une flore tropicale luxuriante.

En Hiver, il fait bien frais et le vent est assez fort.

Cette montagne est notamment un point de départ de plusieurs sentiers de randonnée sur les crêtes de l’île :

  • Crêtes nord-est
    Distance : 4.5 km – Dénivelé : 410 m – Départ : Pic Paradis – Arrivée : Baie Orientale
    Avant de traverser la RN7, le sentier traverse le hameau abandonné de Petit-Fond, où sont encore visibles des ruines et des tombes.

  • Crêtes centrales
    Distance : 6,5 km – Dénivelé : 155 m – Départ : antenne du Pic Paradis – Arrivée : mont des Accords et antenne du Mont Saint-Peters
    Le sentier suit au plus près la ligne des crêtes. Attention, par temps de pluie, ce sentier de randonnée peut devenir impraticable. Avant d’atteindre le mont des Accords, un long mur de pierres matérialise la frontière entre les deux parties de l’île.

  • Puits de l’Eden
    Distance : 3.5 km – Dénivelé : 215 m – Départ : Antenne Ouest de Pic Paradis – Arrivée : Pic Paradis
    Le sentier suit une ravine du versant Nord du Pic Paradis. Passage devant les ruines de la sucrerie Paradis et devant un puits où se trouvent deux grandes bouilloires en fonte. Le sentier remonte ensuite vers les crêtes.

Si vous choisissez d’aller en voiture au plus près du sommet, vous verrez essentiellement le versant Ouest de Saint-Martin.

La « Loterie Farm », un écrin de verdure

Loterie Farm à Pic Paradis

Au pied du Pic Paradis, vous découvrirez la Loterie Farm, une ancienne sucrerie construite en 1773 qui cessa toute activité en 1855.

C’est aujourd’hui un lieu qui étonne par son charme et son originalité.

Lorsque vous êtes à la « loterie Farm », vous entrez dans la vallée, au cœur de la nature ou les bruits, les odeurs et la fraicheur, vous offriront un grand moment d’évasion et de détente.

La « Loterie Farm » propose des piscines d’eau de source, deux parcours d’accrobranche, un sentier de randonnée  mais aussi un restaurant et bar.

La « Villa Hibiscus », un trésor culinaire et une demeure enchantée…

Photo Copyrights (c) : Villa Hisbicus Facebook

Sur les hauteurs de Pic Paradis, il y a aussi, la « Villa Hisbicus ».

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de chambres d’hôtes qui proposent depuis plus d’un an des menus gastronomiques raffinés, uniques et surtout sur mesure (en fonction, des goûts, des envies et des allergies des clients).

Vous pourrez donc dans un charme tropical profitez d’un repas d’exception.

Photo Copyrights (c) : Villa Hisbicus Facebook
Photo Copyrights (c) : Villa Hisbicus Facebook

https://www.facebook.com/VoyagerStBarth/posts/3564836590263061