Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home2/levelone/voy12.com/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2566
PORTRAIT : GEORGES PERNOUD, UN HOMME QUI AIMAIT LA MER | Voyager ferry

Journaliste, animateur et producteur de télévision, Georges Pernoud a créé le magazine de la mer « Thalassa » en 1975, l’une des émissions de télévision les plus anciennes du paysage audiovisuel français.  

Après avoir présenté 1704 numéros, il se retire en 2017.

Le 10 Janvier 2021, Georges Pernoud nous quitte des suites d’une longue maladie, à cette occasion, nous avons souhaité réaliser un portrait pour lui rendre hommage.

Qui était le père de Thalassa ?

Georges Pernoud est né le 11 août 1947 à Rabat, au Maroc.

Sa famille est composée de plusieurs journalistes célèbres, tel que son père et son oncle.

Il commence sa carrière comme cadreur pour l’ORTF au début des années 1970. En 1973, Georges Pernoud couvre dans la course de voile Whitbread, entre Portsmouth et Le Cap. C’est là qu’il se découvre une véritable passion pour le monde maritime, qui ne quittera plus.

Avant que sa passion pour la mer l’amène à créer Thalassa, il apparaît pour la première fois à la télévision en novembre 1973, participant au journal télévisé « 24 heures sur la une ».

Et l’aventure « Thalassa » débute …

Le 4 Juin 1975, Georges Pernoud commence l’aventure Thalassa, en proposant le magazine télévisé à France 3, il sera accepté deux jours plus tard.

La première émission, de trente minutes, sera enregistrée à Marseille et diffusée le 27 Septembre.

A cette époque, il n’a pas encore le visage de ce magazine dédié au monde de la mer, puisqu’on n’entend que sa voix lors de ses reportages.

Il faudra attendre cinq ans, en 1980, pour qu’il commence a incarné physiquement « Thalassa » face à la caméra.

Une histoire d’amour qui n’arrêtera plus jusqu’en 2017, soit 42 ans après.

Il fera ses adieux aux téléspectateurs de France 3 lors une dernière émission qui lui sera consacré, le 30 Juin 2017 avec son célèbre « Bon Vent ».

D’où vient le nom « Thalassa », la petite histoire …

Thalassa est une divinité incarnant la mer dans la mythologie grecque.

D’après la légende, lorsque les marins étaient embarqués et voyaient la mer à l’horizon après des longues excursions, ils avaient l’habitude de crier « Thalassa » ce qui signifie mer en grec.

Ce crie est devenu célèbre dans le monde marin, Georges Pernoud s’en est inspiré.

Un passionné récompensé par la Légion d’honneur.

Grace à son émission « Thalassa », Georges Pernoud à contribué à sensibiliser des millions de téléspectateurs aux enjeux écologiques et à la défense du littoral à travers de nombreux reportages.

En 2017, peu de temps avant son retrait du magazine, Ségolène Royal, alors ministre de l’environnement et de la Mer, le fait chevalier de la Légion d’honneur.

Saint Martin et Saint Barth mis en avant dans plusieurs de ses reportages.

Lors de ses nombreuses excursions pour ses reportages, George Pernoud a eu l’occasion de séjourner plusieurs fois à Saint Martin et Saint Barth, l’émission a d’ailleurs réalisés divers documentaires sur nos îles.

Notamment en Mai 1989, ses équipes s’étaient rendues à Saint Barthélemy. L’épisode de moins de cinq minutes revient sur l’histoire de l’île ( vous pouvez le visionner en cliquant sur le lien ci dessous )

https://www.ina.fr/video/I17250674

Mais aussi plus récemment, après le passage d’Irma.


Extrait d’un reportage sur St Barth (A la rencontre des pêcheurs de St Barthélemy)

Un amour inconditionnel pour la mer !

Pendant plus de quarante-deux ans, Georges Pernoud, grand passionné de la mer, a été un passeur de rêve, il nous transmis par le bais de tous ses reportages, l’amour et l’histoire de la mer.

Thalassa, reste à ce jour une magnifique émission qui nous fait voyager au quotidien a travers nos écrans et qui surtout nous fait prendre conscience de l’importance de notre environnement et de l’impact que nous avons sur lui.

Hommage à Georges Pernoud en vidéo