Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home2/levelone/voy12.com/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2566
HISTOIRE : Le Concorde, un avion mythique | Voyager ferry

Surnommé « l’Oiseau blanc ». Le Concorde était un avion supersonique, dont la vitesse de croisière atteignait Mach 2,02 et volant à une altitude comprise entre 16.000 et 18.000 m. Il était doté d’une aile delta et de moteurs à postcombustion.

Arrivée du Concorde à Saint Martin


Son élégante silhouette volait à deux fois la vitesse du son. Aucun avion, civil ou militaire, n’était capable de réaliser cet exploit.

Fleuron de l’aéronautique franco-britannique, Concorde a pulvérisé les données du transport aérien traditionnel.

Concorde sur l’île de Saint Martin à Juliana

Le Concorde à SAINT-MARTIN

Le Concorde à St Martin Juliana… un sujet déjà évoqué avec sa venue (présidentielle… avec la rencontre Bush Mitterrand) en 1989 (16/12/1989). En fait, le concorde était déjà venu 2 fois en vol régulier entre Paris et St Martin Juliana (06/02/1981 – 27/11/1981).

Petit flash back …


Décembre 1989 : François Mitterrand à Saint-Martin pour une rencontre avec George Bush !

Photo Archives territoriales de Saint Martin


Le 16 décembre 1989, François Mitterrand, alors président de la République française et George Bush, président des États-Unis se retrouvent à Saint-Martin. Le but étant d’échanger sur l’avenir de l’Europe, les relations transatlantiques et les bouleversements politiques dans les Pays de l’Est.


Après la descente d’hélicoptère du président américain, on découvre des images rares des deux hommes discutant sur la plage de l’anse Marcel. Les deux présidents donnent ensuite une conférence de presse commune. Puis avant de repartir, François Mitterrand fait une visite surprise à Marigot où il va à la rencontre des Saint-Martinois.

Photo Archives territoriales de Saint Martin


Détails de cette rencontre au sommet, avec Jean-Christophe Lefort de RFO Guadeloupe le 17 décembre 1989 :


https://la1ere.francetvinfo.fr/archives-outre-mer-1989-visites-francois-mitterrand-guadeloupe-saint-martin-632062.html


Premier atterrissage d’un Concorde à l’aéroport Juliana à Maho !


La piste de Saint Martin est réputée pour ces atterrissages qui donnent des frissons puisque les avions sont à très basse altitude sur la Baie de Maho.

Un grand MERCI à Lucien DUPONT qui nous a transmis cette vidéo du premier atterrissage de Concorde ainsi que son témoignage :

Vidéo Copyrights : Lucien DUPONT

 » Le 06 février 1981, l’île franco-hollandaise de Saint-Martin/Sint Maarten, dans les Caraïbes, vécut un évènement important : le premier atterrissage d’un Concorde sur la piste de Juliana Airport.
Ce vol avait été affrété par un promoteur immobilier pour lancer son grand complexe touristique de Baie Orientale sur la partie Est de la partie française.

Résidant sur place depuis dix-huit mois, je choisis d’assister à cette première, en bateau, dans l’axe de la piste, devant Maho Beach, où des gens du monde entier viennent se donner des sensations fortes en se pendant au grillage à quelques mètres sous les roues des avions qui se posent !!!

Il y avait moins d’embouteillage sur la mer que sur les routes aux abords de l’aéroport.

Cet avion repartit le lendemain et décolla face à la mer à l’inverse de la plupart des décollages pour ne prendre aucun risque face aux petites collines qui sont dans l’axe de la piste.

Bien d’autres personnes sans doute immortalisèrent cet atterrissage mais les moyens techniques de l’époque n’étaient pas ceux d’aujourd’hui. »

Video copyrights (C) : Richard Trause


Sur la photo ci dessous, nous pouvons apercevoir l’arrivée du Concorde à l’aéroport de Juliana à Sint-Maarten en 1989.

Photo Copyrights (C) : Axel Hubler