Saint-Martin : le spot vacances idéal ?

Saviez-vous que l’île de Saint-Martin (alias “SXM”), à 1h de la Guadeloupe, et à 2 pas de SAINT BARTH est surnommée l’île amicale (« the friendly Island ») ? 80 nationalités y cohabitent donc on y vit en harmonie, sans préjugés et avec tous types de moyens. Comme à Saint-Barth, il y a du soleil toute l’année, on y parle français, on y vit zen, et on peut y séjourner quelques jours pour un budget raisonnable. On vous explique pourquoi et comment l’île de SAINT MARTIN est vraiment un bon plan pour les francophones, touristes ou saisonniers.

Une île ressuscitée après le cyclone IRMA de 2017

C’était le paradis de la fête, de la jet set et des plages, puis les cyclones sont passés par là. En 1995 l’ouragan Luis, puis en 1999 l’ouragan Lenny avaient profondément blessé l’île, qui s’était remise peu à peu. En 2017, le cyclone IRMA aurait pu l’achever, mais non ! Elle se relève à chaque fois ! 80% l’île était ravagée par la puissance du cyclone avec des vents de 400km/h. 7 ans plus tard, quelques endroits en portent encore les cicatrices, mais l’île s’est relevée à la force des bras de ses habitants.

L’offre hôtelière, encore très limitée il y a 3 an, retrouve une forme tout à fait honorable, à des prix moins élevés qu’on ne pourrait le croire. Et ce n’est pas pour rien que l’île accueille en ce moment des avions pleins, avec une majorité de français. Normal, AIR FRANCE a lancé quelques belles promotions, suivie de près par AIR CARAIBES. On peut y aller depuis Paris à partir de 580 € aller-retour en prenant son billet un peu en avance… Et depuis Saint-Barth, à partir de 49 € !

Plus de calme, plus de plage : du bleu à perte de vue

La première richesse de l’île, c’est ses 37 plages. C’est donc naturellement là que les efforts se sont concentrés. Elles ont toutes été nettoyées ces dernières années, et elles vous offrent une mer turquoise et un sable fin dignes des plus belles plages du monde. De plus, elles offrent souvent de l’intimité puisqu’il y a très peu de monde en semaine (à “SXM”, 20 personnes sur une plage, c’est beaucoup).

Les plus fêtards d’entre vous pourront y trouver leur bonheur avec quelques spots qui n’ont rien à envier à IBIZA. Pourtant ici, on préfère la détente à l’électro ! On prend le temps, on se pose sur un transat, on y déguste des accras de morue avec un tipunch (et avec modération), au son des vagues.

N’ayez pas peur de vous ennuyer pour autant : il y aussi de superbes randonnées à faire. Partez à la rencontre des iguanes, des tortues de terre, des colibris…

Saint Martin – La plage d’ANSE MARCEL

Choisissez votre “spot” : il y en a pour tous les goûts

Vous aimez l’animation ? Cherchez un hôtel ou une location à ORIENT BAY, du côté français, ou vers MAO Beach, côté Hollandais.
Vous préférez le calme ? ANSE MARCEL est fait pour vous (voir photo ci-dessus).
Vous voulez un esprit de village typique ? Optez pour MARIGOT qui vous permettra d’ailleurs de rayonner sur toute l’île grâce à plusieurs services de navette, ou vers SAINT BARTH pour 1 journée ou 1 week-end, il vous suffira de prendre le ferry VOYAGER (si vous avez fait tout ce chemin depuis la métropole, 1h de bateau ce n’est pas grand chose). On peut même apercevoir des baleines sur le trajet Saint-Martin / Saint Barthelemy entre janvier et avril…

Si vous prenez le ferry VOYAGER (c’est un catamaran, donc plus stable que les bateaux “monocoque”), vous pouvez même choisir entre le pont extérieur pour profiter du paysage et l’intérieur, à l’abri des embruns. Nous, on préfère prendre l’air ! Au passage, sachez que vous pouvez avoir un tarif très intéressant en réservant en avance sur le site de VOYAGER.

Enfin, si le sujet vous intéresse, nous partageons plus de spots dans cet article.

Bon voyage !