Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home2/levelone/voy12.com/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2566
SAINT-MARTIN / SAINT-BARTH : Irma le 5/9/17, un ouragan qui restera dans toutes les mémoires… | Voyager ferry

Le cyclone Irma, un nom qui résonne désormais dans la tête de beaucoup de monde, cet ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson (catégorie 6 si elle existait !) est passé sur nos îles il y a exactement 3 ans ce dimanche. Avec des rafales à plus de 360km/h, Irma aura donné d’incroyables frissons  et tous ceux qui l’ont vécu à St Martin et à St Barth, savent qu’il y aura un avant et après Irma…

Dans la nuit du 5 au 6 Septembre 2017, le cyclone « Irma » est devenu l’un des plus puissants qu’ai connu le bassin atlantique. Sa taille estimée à 335 000km, est comparable à la superficie de la France hexagonale avec des vents continu à 300 km/h et des rafales à plus de 360km/h !. Le 6 Septembre, l’œil du cyclone (estimé à 50km de diamètre) touche les petites Antilles avant de les dévaster… « Irma » a endommagé 95% du bâti sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, occasionnant un coût total d’environ 1.9 milliard d’euros.

Cet ouragan devient la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire de l’assurance outre-mer.

Pour ceux qui n’ont pas vécu un gros cyclone, il faut imaginer la peur qu’engendre ce type de phénomène aussi fort, puis l’abattement devant les destructions massives, ainsi que« les galères » pendant des semaines (voire des mois) avec le rationnement d’eau et de nourriture, l’absence d’électricité (même charger son téléphone devient compliqué…), le téléphone et l’internet défaillant… Et surtout, des scènes de pillages avec des zones de non-droit et un sentiment d’insécurité très fort. L’économie touristique de nos îles met plusieurs années pour se remettre de tels événements météo. L’après cyclone, c’est aussi de belles actions de solidarité entre les gens qui vivent sur l‘île, mais aussi de la part des îles voisines ou des amis et familles qui viennent en Europe ou en Amérique !

La rue Général de Gaulle inondée

 De son coté la compagnie Voyager a fait de son mieux pour répondre aux énormes besoins : le navire Voyager3 Dreamliner a tout d’abord fuit Irma en allant se protéger en Martinique, puis a été le 1er navire civile à débarquer avec les secours à Saint-Martin (le 8 septembre 2017 à 6h du matin !) avec les forces destinées à rétablir l’ordre, puis a effectué une évacuation sanitaires vers la Guadeloupe pour les personnes blessées et sinistrées avant le cyclone Maria qui menaçait… Déjà en 1995, Voyager1 avait  amené les premiers secours à Saint Barthelemy.

Les renforts des forces de l’ordre qui débarquent de Voyager 3

Pour rappel, voici dessous les autres Ouragans majeurs qui ont frappé les îles de Saint-Martin et Saint-Barth au cours de ces 25 dernières années

–        5 Septembre 1995 – LUIS

Ouragan majeur de catégorie 4 (ou 5), considéré comme l’un des plus violents et puissants cyclones tropicaux du 21ième siècle ayant touché les petites Antilles (il est, depuis détrôné par Irma, qui a été beaucoup plus puissant).

Il a la particularité d’avoir été extrêmement lent, puisqu’il s’est acharné sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy pendant plus de 36 heures avec de vents estimés en moyenne à 250km/h.

Les petites Antilles, n’avaient pas connu une telle situation depuis 1960 avec l’Ouragan « Dona » de classe 4.

–        20 Septembre 1998 -GEORGES

Ouragan de catégorie 4, Georges à touché l’île de Saint-Martin le 20 Septembre 1998 en catégorie 3, après s’être renforcé très rapidement.

Son centre, lui, est passé à 70km au Sud des îles du Nord avec des vents moyens de 125km/h. Son passage a engendré beaucoup de précipitations.

–        17 Novembre 1999-LENNY

Ouragan de catégorie 4, Lenny, s’est formé tardivement dans l’année et s’est distingué par sa force et le fait qu’il venait de la mer des Caraïbes.

Il touche les petites Antilles dans la nuit du 17 au 18 et jusqu’au 19 Novembre 1999.

L’œil de l’Ouragan passe plusieurs fois sur Saint-Martin et Saint-Barth, son état quasi stationnaire (plus de 36 heures)  entraine des pluies diluviennes qui provoquent de très importants dégâts.

–        29 Août 2010 – EARL

Ouragan de catégorie 3, Earl passe à proximité des îles de Saint-Martin et Saint-Barth le 31 Août 2010.

Il génère des vents de 160km/h et provoque de nombreux dégâts.

–        13 Octobre 2014 – GONZALO

L’Ouragan Gonzalo, atteint le stade de catégorie 1 et touche Saint-Martin et Saint-Barth, le 13 Octobre 2014 dans l’après midi. Les dégâts à terre et en mer sont importants car ce phénomène était initialement prévu comme une simple tempête.

–        6 Septembre 2017 – IRMA

Irma, Ouragan de catégorie 5 est devenu le plus puissant Ouragan que le bassin atlantique ai jamais connu.

Sa taille est comparable la France hexagonale.

Irma, génère de rafales de 300km/h  et dévaste la quasi-totalité des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Elle devient la catastrophe la plus couteuse de l’histoire de l’assurance outre-mer.

Le bilan définitif du passage d’Irma est de 11 morts.