Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home2/levelone/voy12.com/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2566
GrANoLA : L’île dont faisait partie St Martin, St Barth, Anguilla, Saba… Et Porto Rico ! | Voyager ferry

St Martin et St Barth faisaient partie au départ d’une seule et même île baptisée GrANoLA (GReater ANtilles-nOrthern Lesser Antilles), qui intégrait aussi Saba, Anguilla et Porto Rico, il y a à peu près 35 millions d’années. Une grande île disparue, car désormais au fond de la mer des Caraïbes, sous un kilomètre d’eau. C’est ce qu’indique l’étude qui vient de paraître dans la revue américaine « Plos one » menée en partie grâce à une mission du navire Atalante en 2017, et co-dirigée par la chercheuse de l’Université des Antilles, Melody Philippon (maître de conférence en Géoscience à l’Université des Antilles, spécialiste de la tectonique des plaques).

A l’époque, cette « grande » île devait permettre les circulations terrestres entre Grandes et Petites Antilles. Les chercheurs ont cherché des preuves scientifiques de ces passages terrestres qui pourraient expliquer la présence de « rats géants » (pouvant atteindre 200 kilos !) dont des descendants ont été retrouvés sur des îles. Certains mammifères terrestres des Grandes Antilles ont des ancêtres sud-américains. C’est pour expliquer cette origine que l’existence d’un pont continental traversant du Nord au Sud la mer des Caraïbes entre 35 et 33 millions d’années a été proposée.

Plusieurs autres étude sont en cours pour préciser si la Guadeloupe était elle aussi reliée à GrANoLA et si un « pont » continuait jusqu’à l’Amérique du sud, il y a 120 000 ans, en période glacière, alors que le niveau des eaux avait fortement baissé.…