Comment aller à Saint Barthélémy ?
Vous avez enfin décidé de séjourner sur l’île de Saint-Barthélemy (“St Barts” ou “Saint Barth”), bravo ! On vous explique comment vous y rendre, depuis l’Europe ou Saint-Martin, pour profiter au mieux de votre voyage.
ETAPE 1 : prendre un vol pour… SAINT-MARTIN !
La fabuleuse île de SAINT-BARTH dispose bien d’un aéroport… et d’une des pistes d’atterrissage les plus courtes du monde ! Les vols long-courriers ne peuvent donc pas y arriver directement. Il vous faudra donc prendre votre envol jusqu’à SAINT MARTIN / ST MAARTEN (côté Hollandais) et atterrir à l’aéroport international Princess Juliana (SXM) si vous venez en gros porteur international, ou l’aéroport de Grand-Case L’Espérance (SFG) côté Français, si vous venez d’une destination proche avec un plus petit avion.
La plupart des grandes compagnies internationales (dont Air France, American Airlines, etc…) proposent des vols jusqu’à l’aéroport international de St Maarten Princess Juliana (SXM), en partie Hollandaise. C’est l’aéroport international le plus proche de Saint Barth (SBH), et nous expliquerons le voyage à partir de ce point dans cet article. Mais il est également possible de passer par San Juan, Puerto Rico (SJU) ou par Pointe à Pitre, Guadeloupe (PTP) pour venir directement à Saint Barth en petit avion.
Comme nous le disions, la plupart des voyageurs privilégient l’aéroport de Princess Juliana, desservi par beaucoup plus de compagnies (avec des vols souvent plus compétitifs).
Après avoir atterri dans cet aéroport, vous devez récupérer vos bagages, puis prendre un taxi ou une navette pour rejoindre un point de départ pour SAINT-BARTH. Cette destination intermédiaire dépendra de votre choix pour un acheminement :
- soit par le ferry (plus économique) qui vous offrira un accès direct à la Capitale GUSTAVIA.
NB : La compagnie de Ferry VOYAGER propose un service VIP de transit vers le Port de Marigot et une assistance pour faciliter votre correspondance. La traversée dure 1h en moyenne (suivant les compagnies et la météo). - soit par un petit avion (plus cher et plus « mouvementé » mais plus rapide). Le vol dure 15mn environ, auquel il faut ajouter les délais d’enregistrement, de douanes, d’embarquement et débarquement. Après votre arrivée sur place, il vous faudra un véhicule pour rejoindre GUSTAVIA ou votre hôtel.
Important à savoir : La piste d’atterrissage de St-Barth (St. Barth’s Remy de Haenen Airport, alias « SBH ») est très courte et à flanc de montagne, les pilotes ont donc besoin d’une qualification spéciale pour y atterrir. L’atterrissage est par conséquent assez spectaculaire, mais tout à fait sécurisé (voir la vidéo ci-dessous). Notez également que pour des raisons de sécurité, les avions ne peuvent plus décoller ni atterrir à la tombée de la nuit.
ÉTAPE 2 : prendre le ferry pour SAINT-BARTH (facile !)
L’arrivée par bateau est la plus « authentique » pour se rendre à St Barths. C’est évidement ce que nous vous conseillons. A votre arrivée à Saint-Martin (partie Française) ou de Sint-Maarten (partie Hollandaise) plusieurs compagnies de ferry font la rotation plusieurs fois par jour.
Parmis les avantages du ferry :
- Pas de limites en terme de bagages.
- Le voyage est déjà un spectacle : vous allez pouvoir naviguer à vive allure sur les incroyables eaux turquoises qui entourent St Barthélemy.
- A certaines périodes de l’année, vous pouvez croiser des dauphins.
L’arrivée au port de GUSTAVIA, la capitale de Saint Barth est vraiment spectaculaire (voir photo au début de l’article). Vous arrivez en plein centre de la ville, avec un accès direct à plusieurs boutiques, restaurants et hôtels.
Avec la compagnie Voyager Ferry, la traversée de Marigot (Saint-Martin) à Gustavia (St. Barth) se fait en 1h15, avec un départ tous les matins et tous les soirs, à partir de 76€ / personne.
ÉTAPE 3 : louez une voiture si vous voulez découvrir l’île
Si vous voulez explorer l’île de Saint Barth, nous vous recommandons vivement la location d’un véhicule. Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous :
– Location d’un 2 roues ou d’un quad
– Location d’une voiture classique, cabriolet ou électrique.
Bon à savoir : vous pouvez réserver des billets à tarifs réduit pour un package « traversée en ferry + location de véhicule sur place ».
Alors ? Convaincu ?
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur Saint Barth pour préparer votre voyage.
Bon voyage !