Alerte info : Voyager Ferry vous souhaite une bonne journée

Vivez saint barth

Saint barth quoi faire ?

VISITE

St Barth regorge d’histoire. Découverte en 1493 par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage, ce dernier la rebaptisa du nom de son frère Bartholoméo. (Elle fut ensuite habitée par des bretons et des normands, envoyés de France. Située au milieu de l’arc antillais, elle était aussi le repaire des flibustiers et des pirates.).

Plus tard, en raison de la difficulté des Français à s’y installer, Louis XIV échangea ce territoire en 1784, contre des entrepôts à Göteborg en Suède. Grâce aux bons choix économiques du roi suédois, Gustaf III, Saint-Barthélemy prit un essor considérable.
Malheureusement, après des catastrophes naturelles et des années de guerre, le roi Oscar II ne voulut plus de cette terre et l’île fut rendue à la France en 1878. Les habitants redevinrent français par référendum, et l’île est devenue Collectivité d’Outre mer au sein de la république française en 2007.

Nous pouvons encore aujourd’hui admirer les témoignages de cette prospérité suédoise.

1. Gustavia : Nom donné en l’honneur du roi suédois Gustaf III, la capitale de St Barth possède encore les noms des rues en suédois.gustavia_st_barth
Dès votre descente du bateau, la visite de Gustavia autour du port et de ses yachts, vous enchantera : les monuments historiques y côtoient les petites cases créoles ainsi que les boutiques de mode et les galeries d’art. Les amateurs de vieilles pierres et d’histoire apprécieront, près du phare, le Fort Gustav et sa table d’orientation indiquant toutes les îles environnantes. A La Pointe, le Wall House construit au temps de l’occupation suédoise abrite le musée territorial, et toute l’histoire franco-suédoise de St Barth. En fond de rade, une visite du vieux clocher suédois ainsi que des églises Anglicane et Catholique s’impose.

2. La Tourmente : un lieu spectaculaire avec sa vue sur l’aéroport qui occupe un des rares endroits plats de l’île. Les avions (des petits porteurs) rasent la colline pour piquer ensuite sur la piste d’atterrissage longue seulement de 640 mètres avec au bout, la plage… Vue sur la plage de St Jean où se trouve l’hôtel Eden Rock, le plus ancien de l’île. Cette baie était autrefois protégée des corsaires par une batterie de canons installée en son milieu.

3. Panorama à couper de le Souffle depuis Colombier. Vue sur l’Anse du Grand Colombier, plage seulement accessible à pied.

4.En passant près de la plage de St Jean, admirez le point de vue sur la baie et sur le célèbre hôtel Eden Rock…

5. Lorient : petite bourgade construite le long d’une belle et longue plage de sable blanc, avec ses cases créoles, son école catholique et ses cimetières fleuris de toutes les couleurs.

6. Vue panoramique depuis les falaises de la pointe Milou face à celles de la pointe Monjean.

7. Vue sur l’île de la tortue et sur les étangs de Petit et de Grand Cul de Sac, arrêt photo.

8. La vallée de Grand Fond. Village typique de 200 habitants qui fait face à l’océan Atlantique, et au-dessus duquel culmine le morne Vittet, le plus haut sommet de l’île (286m).

9. Panorama sur les Salines, ancien fief de la production de sel à Saint Barthélemy. Les salines permettent aux amateurs d’ornithologie de découvrir des espèces peu communes d’oiseaux dans ces anciens marais salants.

10. Corossol : Son artisanat de tressage de latanier et son joli musée de coquillages sont à visiter.

11. Retour sur la rade de Gustavia

Shopping

St Barth est l’île idéale pour faire du shopping.

Vous profiterez des plus prestigieuses marques de luxe installées dans les rues de St Barth, mais aussi des magasins de jeunes créateurs tout aussi fashion !

L’île dispose également de galeries d’art et de boutiques déco pour ravir les envies d’objets d’exception venant des quatre coins du monde.

Pour des budgets plus serrés, St Barth offre de mignonnes petites boutiques où vous trouverez votre souvenir de votre escapade à St Barth !!

La plupart des boutiques sont installées à Saint Jean et Gustavia et proposent des prix hors taxes intéressants.

Plages

St Barth regorge de plages toujours plus belles les unes que les autres. Avec 22 plages il est difficile de choisir.

Et pourtant, grâce à la petite taille de l’île, vous pourrez profiter et vous relaxer sur chacune d’entre elles très facilement.

Shell Beach a le grand avantage de se situer dans Gustavia, au fond de la rade, à 5 min à pied du bateau.

Colombier : Uniquement accessible par bateau ou par sentiers pédestres, la plage de Colombier vous offre un panorama exceptionnel. Bien protégée, cette plage vous offre de jolis fonds marins pour le snorkeling.

Corossol : A côté d’un St Barth très « branché », continue de cohabiter un St Barth plus authentique avec notamment « le » village des pêcheurs de Corossol.

St Jean : Abritée du vent et idéalement située près des restaurants et boutiques, cette magnifique plage de sable blanc, est parfaite pour les familles.plage_st_barth

Lorient : Plage dans une anse invitant les surfeurs et autres sportifs de glisse

Gouverneur : une grande descente près de Lurin, vous conduira à cette plage splendide.

Saline : Après avoir traversé le magnifique paysage de l’étang salin et ses petites case créoles en dessous des mornes, vous serez comme au paradis. Cette plage d’eau turquoise et de sable blanc est désertée de tous commerces Le naturisme y est toléré.

Activités

Vous pourrez profiter de différentes activités pendant votre séjour ou votre journée à St Barth . Vous trouverez toujours de quoi assouvir vos envies de sensations et de tranquilité à St Barth !

Activités nautiques :

Surf, planche à voile, plongée, jet ski…. Les activités nautiques sont très répandues sur l’île et il faut dire que les possibilités sont nombreuses !

Essayez vous au surf ou au kite-surf à l’Anse des Cayes et à Lorient. Exposées aux alizés, elles sont parfaites pour glisser sur les vagues de St Barth ! A St Jean, testez la nouvelle planche à la mode : le paddle. La planche à voile quant à elle est appréciée à l’Anse de Grand Cul de Sac.

Si vous êtes davantage sport de glisse, essayez le ski nautique ou le wakeboard dans l’Anse de Lorient, véritable repaire des glisseurs.

Enfin, si vous voulez vous sentir comme un poisson dans l’eau et admirer les fonds marins de l’île, optez pour l’une de ces trois options. Le snorkeling (masque et tuba), la plongée sous marine et enfin le dernier gadget à la mode, le Seabob, déjà disponible à St Barth !

Les eaux de Shell Beach et Colombier vous sont conseillées pour ces activités.

Bien être :

Et oui, que serez St Barth, sans ses centres de bien être et ses spas ?

Profitez d’un massage seul ou en couple, relaxez-vous dans les différents spas de l’île, et prenez des cours de yoga face à des panoramas imprenables !

Vie nocturne :

St Barth possède une vie nocturne très animée. L’île fourmille de bars, restaurants, et clubs. Plusieurs d’entre eux organisent des soirées à thème où même les plus grandes stars sont au rendez-vous !

Après votre journée ensoleillée, échangez votre paréo contre votre tenue du soir, et venez endiabler les dancefloor de St Barth !

Les régates :

Les régates à St Barth sont légendaires !

Si vous avez la chance de tomber sur l’une d’entre elles pendant votre séjour à St Barth, nous vous recommandons de profiter de l’ambiance de ces événements.

Qu’elles fassent le tour de l’île ou bien que ce soient des transats, toutes les régates sont agréables à faire et à regarder !

Vous pourrez assister la Bucket Regatta, les Voiles de St Barth, St Barth Cata Cup, et voir l’arrivée de la Transat AG2R et

Découvrez toutes les dates régates dans notre agenda ! 

Randonnées et marche à pied

Vous aimez la nature et vous aimez marcher ? Alors vous aimerez les randos de St Barth !

Des sentiers balisés ont été réalisés à St Barth pour permettre aux passionnés de se dégourdir les jambes face à des panoramas extraordinaires.

Vous pouvez aller nager et faire du snorkeling à l’Anse de Colombier en empruntant un des deux sentiers au départ de colombier et de Flamands.

Ou bien vous irez plonger dans les piscines naturelles de Petit Cul de Sac après une marche au départ de Gouverneur !

Plusieurs autres randonnées peuvent être pratiquées tout autour de l’île.

Restaurants

Avec un large choix de restaurants présents sur St Barth, vous trouverez de quoi ravir vos papilles !

De la gastronomie traditionnelle française, aux saveurs relevées caribéennes, en passant par des tables asiatiques, St Barth offre une grande diversité de cuisines pour des budgets différents.

Vous ne serez pas non plus déçus par les cadres de ces restaurants, et pourrez manger les pieds dans l’eau ou face à  un panorama à couper le souffle !

Découvrez la liste des restaurants à St Barth

Vous aurez l’embarras du choix avec une infinie variété d’établissement, du plus simple au plus cher, difficile de les citer tous ! En tout cas, vous ne saurez résister aux charmes de ces hôtels avec des vues extraordinaires sur la belle île de St Barth !

Découvrez la liste des hôtels à St Barth.

Insolite

St Barth abrite des trésors insolites peu connus mais qui valent le détour. Voyager vous propose de les découvrir.

  • Flânez dans la capitale et partez à la découverte de son histoire suédoise au travers des monuments, (le clocher suédois, la Maison Dinzey dite le brigantin, le Wall house et son musée) et des noms des rues encore écrit en suédois !
  • Assistez aux atterrissages spectaculaires au Col de la Tourmente ! Profitez en pour admirer la statue d’un arawak sur le rond-point : Savaku.
  • Laissez vous charmer par Corossol, le village authentique de pêcheurs. Peut être achèterez vous en souvenir, un objet en latanier tressé main par les vieilles habitantes de l’île…
  • Croisez une star de la Jet Set à Gustavia ou à St Jean !
  • Posez telle une star devant l’Eden Rock : le mythique hôtel St Barth imprégné d’un siècle d’histoire.
  • Admirez les magnifiques cimetières fleuris de toutes les couleurs à Lorient, et visitez l’église à charpente étonnante !
  • Découvrez les villas de Noureiev ou de Rockfeller, aux curieuses géométries…
  • Immortalisez un moment magique, et prenez une photo de l’ancienne saline qui devient rose quand le niveau de l’eau descend !
  • Appréciez les panoramas de l’île : aux Saline, avec les minuscules cases créoles, à colombier avec une vue 360° et à Gustavia, avec une vue sur toute la rade et l’océan depuis le phare
  • Après toute cette aventure, si vous avez un petit creux et une grande soif, venez vous restaurer au Sélect à Gustavia pour découvrir une véritable ambiance locale !

Nature

St-Barth surprend par la beauté et la variété de ses paysages. De longues plages de sable blanc, une végétation abondante, des fonds marins exceptionnels, et des animaux terrestres et marins protégés.nature_st_barth

Découvrez tout ce que vous pourrez observer ou faire  comme nature sur cette réserve naturelle.

  • Dès votre arrivée au port, vous remarquerez les tortues de mer qui sortent leurs têtes de l’eau.
  • Ramassez de magnifiques coquillages à la plage insolite de sable et coquillages de Shell beach.
  • Visitez les entrailles de la Terre dans les grottes du flanc ouest de Gouverneur !
  • Plongez à la découverte des fonds marins colorés de Colombier.
  • Immortalisez un moment magique, et prenez une photo de l’ancienne saline qui devient rose quand le niveau de l’eau descend !
  • Baignez vous dans les piscines naturelles aux eaux turquoises. Spectacle garanti à Petit-Cul-de-Sac, vers Gouverneur et à Toiny !
  • N’oubliez pas de surfer les impressionnants rouleaux à Anse des Cayes.
  • Faites attention aux tortues terrestres qui se promènent sur les routes avec vous.
  • Rencontrez les iguanes qui lézardent au soleil…
  • Observez le pélican, mascotte de l’île et le colibri s’agitant dans les jardins.
  • Découvrez la flore de l’île : frangipanier, flamboyants, cactus, raisinier, et autres fleurs colorées.

flamboyant_stbarth frangipanier_stbarth

 

PLAGE : Shell Beach

Plage de coquillages et de sable blanc à Gustaviashellbeach_stbarth

Hôtel : Eden Rock

Hôtel mythique de l’île, et repaire de la Jet Set à St Jean !edenrock_stbarth

INSOLITE : Col de la tourmente

Avisite-sbhtterrissages spectaculaires !

VISITE : Corrossol

Vcorossol_stbarthillage authentique avec son artisanat de tressage de latanier.

ACTIVITés : Anse du Grand Colombier

grand-colombier-a-saint-barthelemyMarche à pied et snorkeling idéal sur cette plage.

INSOLITE : Lorient

Cimetières fleuris, haut en couleurs !cimetiere-de-lorient

INSOLITE : Panorama à Pointe Milou

Pvoyager-homeanorama à couper le souffle !

NATURE : Piscines naturelles

Petite marche pour y accéder depuis Anse du Toinypiscines_naturelles_sbh

VISITE : Route de Grand Fond

Entre l’Irlande et la Caraïbe !grand_fond_stbarth

NATURE : Ancienne saline

Elle devient rose quand le niveau de l’eau baisse…salines_stbarth

PLAGE : Gouverneur

Sgouverneur_stbarthable blanc et eau turquoise

PLAGE : Grande Saline

Arrivée splendide sur une plage de sable blanc et eau turquoiseplagesaline_stbarth2

NATURE : Grottes de Gouveneur

Insolite !grottes_gouverneur_stbarth

RESTAURANT : Le Sélect

Véritable ambiance locale !le-select_stbarth

VISITE : Clocher suédois

clocher_suedois_stbarthEn fond de rade, le clocher suédois en haut des marches, après l’église.

SHOPPING : Le carré d'or

carre-dor-st-barthRepaire des amateurs de shopping : au carré d’or, ce sont les plus grandes marques françaises à prix hors taxes !

ACTIVITéS : Spa

Profitez d’un pure moment de détente à l’hôtel et Spa du Guanahani.spa_guanahani_st-barth

Activités : vie nocturne

Le Ti St Barth : Lieu idéal pour faire la fête dignement à St Barth !ti-saint-barth

SHOPPING : St Jean

Jeunes créateurs qui vous proposent des lignes de vêtements idéales à porter à St Barth.shopping_stjean_stbarth

Hôtel : Cheval Blanc Isle de France

Magnifique hôtel de luxe donnant directement sur la plage…cheval-blanc-st-barth

Hôtel : Sunset Hôtel

Hôtel charmant pour de plus petits budgets !sunsethotel_st-barth

Rejoignez-nous